Arbitre de Club

C’est la première approche de l’arbitrage.

L'arbitre de club a pour fonction essentielle d'assurer la mise en place du tournoi de régularité, de contrôler son bon déroulement, d'y faire respecter les règlements, l'éthique et la tenue à la table comme le comportement hors de la table, et d'assumer la responsabilité de l'établissement des résultats. Sa mission reste d'abord d'aider les joueurs et d'empêcher (exceptionnellement de sanctionner) tout ce qui peut perturber le plaisir de jouer.

Le candidat arbitre de club doit suivre un stage de formation dans son Comité ou à la FFB, sanctionné par un examen (écrit + oral). Pour se présenter, il faut être licencié à la FFB et être classé au minimum 3ème série.

Arbitre de Comité

C’est une formation plus poussée qui permet d’arbitrer certaines épreuves du Comité (principalement de niveau Promotion et Honneur, jusqu’au stade des finales de Comité), les tournois régionaux et festivals ne comportant pas plus de 2 sections.

Le candidat arbitre de comité doit être arbitre de club depuis au moins 2 ans et être, ou avoir été, classé au moins en 2ème série. Il doit remplir un dossier et le transmettre au Président du Comité qui le complète d’un avis circonstancié et l’adresse à la Fédération. Le stage de formation se déroule à la Fédération pendant 3 jours et demi et est sanctionné par un examen (écrit + oral).

Arbitre Fédéral

C’est une formation encore plus poussée qui permet d’arbitrer toutes les compétitions fédérales jusqu’au stade des finales de ligue, les tournois régionaux et festivals ne comportant pas plus de 4 sections.

Le candidat arbitre fédéral doit être arbitre de comité depuis au moins 3 ans et être, ou avoir été, classé au moins en 2ème série pique. Il doit remplir un dossier, le transmettre au Président du Comité qui le complète d’un avis circonstancié et doit attester de la maîtrise complète du candidat quant aux logiciels de dépouillement de la FFB. Le stage de formation se déroule à la Fédération pendant 5 jours et est sanctionné par un examen (écrit + oral).

Au delà de ces agréments…

Il existe encore deux grades d’arbitres : arbitre national et arbitre international.
Seuls quelques uns des meilleurs arbitres accèdent à ces niveaux.

Liste des arbitres du comité

cliquer ici.

Au Comité du Hurepoix, Roger Eymard, arbitre national, dispense les formations d’Arbitres de Clubs. Vous trouverez sur notre site des précisions concernant les stages organisés.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de la Fédération : www.ffbridge.asso.fr