Devenir arbitre de club extrait du site FFB

L'arbitre de club a pour fonction essentielle d'assurer la mise en place du tournoi de régularité, de contrôler son bon déroulement, d'y faire respecter les règlements, l'éthique et la tenue à la table comme le comportement hors de la table, et d'assumer la responsabilité de l'établissement des résultats.
Sa mission reste d'abord d'aider les joueurs et d'empêcher (exceptionnellement de sanctionner) tout ce qui peut perturber le plaisir de jouer. Le candidat arbitre de club doit suivre un stage de formation dans son comité ou à l'Université du Bridge. A l'issue de ce stage, il passe un examen écrit national dans son comité et une épreuve pratique (simulation). Il y a aujourd'hui plus de 1700 arbitres de clubs, dont un grand nombre sont bénévoles.

Profil du candidat
Pour se présenter à l'examen d'arbitre de club, il faut être licencié à la FFB et être classé au minimum 3ème série.

Les compétences
L'arbitre de club est habilité à diriger :
- Les tournois de régularité
- l'Espérance par paires et par quatre
- Les phases préliminaires jusqu'à la finale de comité exclue de la Promotion par paires et par quatre et de l'Interclubs 4ème division .
- Après accord du président de comité régional, il peut exercer la fonction d'arbitre assistant pour les épreuves de la compétence d'un arbitre de comité.

Le stage de formation
D'une durée d'au moins 27h. Il comporte deux grandes parties : l'une sur la connaissance des lois, la pratique du Code, et la méthodologie à suivre à la table ; et l'autre sur l'organisation, les règlements et les calculs de résultats.
De nombreux cas concrets sont traités en situation.
Le programme est national et établi par la Chambre Nationale des Arbitres.

Contenu du stage
Code : il comprend l'enseignement des "lois essentielles" nécessaires pour traiter dans leurs cas simples, les incidents les plus courants. L'arbitre de club doit maîtriser parfaitement ces lois et savoir les formuler correctement. Elles concernent :
Le traitement des mains ou étuis irréguliers
L'enchère faite ou non faite (avec une évocation du changement de déclaration)
L'enchère insuffisante
La déclaration hors tour (passe et enchère)
La carte jouée ou non jouée
La carte pénalisée
L'entame hors tour
La renonce
Pénalités d'attaque (évocation des cas simples).

Le candidat doit en outre, pouvoir retrouver rapidement dans le code la plupart des lois traitant des autres irrégularités et acquérir une bonne maîtrise de l'approche de la table.
Outre la partie "cours", il y a une importante partie "travaux pratiques", sous forme de cas concrets à traiter en situation.

Organisation
L'arbitre de club doit savoir organiser un tournoi par paires (Howell ou Mitchell), un duplicate ou un patton américain :
Installer le matériel nécessaire ;
Assurer le mouvement ;
Calculer et publier les résultats à l'aide du logiciel FFBclub.net


Examen d'accès au grade d'arbitre de club

  • Epreuve pratique
    Deux cas concrets à traiter à la table (simulation), relevant du programme spécifique Arbitre de club.
    Notée sur 100 points, cette épreuve pratique est élaborée, organisée et corrigée par le comité régional organisateur.
  • Epreuve écrite
    D'une durée totale de 2 heures, cette épreuve est notée sur 200 points.

    Le total de l'examen est de 300 points. L'examen écrit est le même pour tous les comités.


L'agrément d'arbitre de club est décerné par les Jurys des comités régionaux. Les formations sont décentralisées, assurées par le responsable de l'arbitrage du comité.

Le prochain stage aura lieu début FEVRIER 2017 sous la direction de Roger Eymard, arbitre national et Vice Président chargé de l'arbitrage.

Renseignements auprès de Babette au Comité (01 64 49 63 88) ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Inscription : rubrique "enseignement " , onglet "inscription aux stages"