Relations avec l’Education Nationale et loi Peillon :

En 2019, signature de la 3ème convention triennale entre la FFB et le ministère de l’Éducation Nationale. Notre relation, de plus en plus fructueuse et innovante, vient de franchir un nouveau palier. Il nous est désormais possible de proposer un enseignement « hybride » dans les établissements scolaires qui le souhaitent, où les cours seront assurés par un duo formé d’un professeur de l’établissement et d’un spécialiste de l’enseignement du bridge venu de l’extérieur. De plus, nous avons l’aval de l’administration scolaire pour dispenser, dans nos clubs, des cours aux jeunes venant des lycées et collèges voisins.

Activités périscolaires de bridge dans le cadre de la Loi Peillon

Directives de la FFB :

Le Ministère de l’Education Nationale a mis en place une loi sur les réformes des rythmes scolaires dite « Loi Peillon ». Dans ce cadre, certaines mairies peuvent vous contacter afin de mettre en place une activité bridge au sein des établissements scolaires.

Avant d’accepter de vous investir sur un atelier bridge, je vous recommande de veiller aux points suivants :

   - les activités de bridge ne doivent pas concerner les classes en-dessous du CM2

   - le maire doit prendre en charge les frais liés à cette activité : intervenants, matériels, …

   - l’activité doit s’effectuer au moins une heure par semaine sur une période de 6 mois minimum.

Ceci afin d’éviter aux membres du club de s’investir dans un nouveau projet qui pourrait s’avérer infructueux au vu du jeune âge des élèves ou du peu de temps qui serait consacré au bridge pour garantir un apprentissage efficace.

Cette démarche doit être un complément à l’activité remarquable des initiateurs dans les différents établissements scolaires mais ne doit en aucun cas l’appauvrir.