La catégorie « Junior » est définie comme rassemblant les jeunes de 18 à 25 ans.
Un cadet peut être « surclassé » et intégrer la catégorie junior

L’Equipe Junior du Comité

Elle se compose de l’ensemble des enseignants juniors actifs et des représentants du Bridge Junior qui assurent le lien avec le Comité et la Fédération.

  •   Responsable Juniors : Sylvain Pérez 06 62 18 75 83
  •   Contact au Comité : Babette ANCELIN  au 01.64.49.63.88 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Les Juniors

Comme tout licencié, ils sont inscrits à la Fédération par l’intermédiaire d’un Club.

Au 12 novembre 2015, le comité compte 40 juniors répartis dans 7 clubs (à la même époque en 2014-2015 le comité comptait 35 Juniors répartis dans 10 Clubs); 11 de ces juniors ont une licence bienvenue.

La répartition par club est la suivante :  Ecole Polytechnique (11), ENS Cachan (10), Antony (7), Viroflay (5), Ballainvilliers (4), Massy (2), Centrale (1).

 

Les soirées jeunes

Un vendredi par mois d'octobre à mai, une soirée totalement prise en charge par le comité est organisée en commun avec les cadets afin de rassembler les jeunes du comité dans une ambiance conviviale à la Maison du Bridge.

Pour la saison 2015/2016, les dates sont les suivantes :

les vendredis 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre 2015,
puis les vendredis 8 janvier, 5 février, 18 mars, 1er avril et 27 mai 2016.

 
Développement du Bridge Junior

Le Comité adhère au « contrat d’association pour le développement du bridge cadet et junior » proposé par la Fédération depuis qu’il existe.

Dans cet esprit, il encourage les jeunes à la pratique du bridge en leur offrant de multiples avantages :

  •  gratuité de la licence FFB
  •  gratuité de toutes les compétitions
  •  animations festives avec buffet  (CFEB, tournoi « jeune + confirmé »)
  •  subvention accordée pour les compétitions internationales

Le comité fournit aussi une aide logistique aux élèves de l'Ecole Polytechnique pour organiser leur tournoi annuel, dont la XXIXème édition a rassemblé 65 paires le dimanche 29 novembre 2015, et qui est gratuit pour les juniors (et cadets). 


Les grandes écoles

Des cours sont dispensés dans 3 grandes écoles chaque semaine : à l'Ecole Polytechnique (Sylvain Pérez), à l'ENS Cachan (Jean-Luc Neau), à Centrale (Marianne Jouve; depuis la saison 2015-2016) . Une structure existe aux Mines de Paris (club Mines-Télécom) mais est en sommeil depuis 2014; une autre structure existe à Supélec, en sommeil depuis la saison 2015-2016.

Le Comité est à la disposition des élèves ou BdE des écoles de son ressort géographique qui souhaiteraient créer un club pour tout renseignement et aide (incluant l'envoi d'un enseignant). Les clubs des grandes écoles sont dispensés de payer la cotisation club au comité.