PICT0058

Jean-Jacques Simon nous a quittés brutalement.Il a trop vite rejoint nos deux autres copains de la bande des 5, Jean-Claude Pourcelot et Hervé Mouiel.
Toujours souriant,d'humeur égale,disponible et attentif aux autres,il a contribué dans les années 68,par son intelligence et sa créativité,avec les juniors des clubs de Sceaux et Chatenay,au formidable essor du bridge hurepoisien.
Son Graal fût le titre de champion de France interclubs remporté en 2005 sous les couleurs du BC Antony.
Maître des Ecoles,il a aussi transmis avec sagesse et compétence, son savoir à nos enfants.
Jeune retraité,il n'aura malheureusement pas eu le temps de profiter des siens.

Nous sommes nombreux à partager la peine de Chantal et d'Isabelle .

Jean Lozé

"Jean Jacques était un précurseur dans l'enseignement du bridge aux enfants. Instituteur de métier (comme on le disait avant), il avait élaboré une méthode d'apprentissage du bridge pour les jeunes d'écoles primaires et en avait sorti un manuel intitulé "l'enseignement du minibridge à l'école élémentaire". Cette méthode comporte  "34 séquences" correspondant à 34 cours (soit une année scolaire) avec pour chaque séance : une partie théorique + des exercices et des donnes à faire jouer. Le tout, exprimé de façon très ludique et accessible, afin que tout le monde puisse en bénéficier. Un ouvrage d'une grande qualité !
Jean Jacques a transmis sa passion du bridge à ses élèves de l'école des Blagis à Sceaux pendant de nombreuses années. J'ai retrouvé dans mes archives ses "états de service" depuis la saison 1994/1995 (mais je suis sûre qu'il oeuvrait déjà avant) : jusqu'en 2001, il a fait pratiquer le bridge aux enfants de son école, une ou deux fois par semaine, avec près de 26 élèves en moyenne chaque année. En 1995/1996 et 1996/1997, il avait même 46 et 47 élèves en cours de bridge ! Une sacrée performance et un succès incontestable !
Jean Jacques avait transmis son travail à la Fédération, qui l'a édité et diffusé à tous les initiateurs intéressés par cette catégorie d'âge, les 8/10 ans. La méthode s'intitule désormais "
J'ai 10 ans et je joue au bridge" et elle est toujours d'actualité ! C'est dire si elle avait été bien conçue ! Dans l'édito on peut toujours lire l'hommage fait à Jean Jacques :
L'ouvrage que nous vous présentons est le fruit du travail de Jean Jacques Simon, professeur des écoles dans le Hurepoix, qui a mis en forme les résultats de son expérience et l'Université du Bridge tient à en faire profiter tous ceux qui oeuvrent dans ce domaine".
Jean Jacques était un joueur attaché au Comité, licencié fidèlement au Hurepoix,depuis plus de 20 ans. Excellent joueur, Jean Jacques avait décroché le titre de Champion de France Interclubs 1ère division avec son équipe du Club d'Antony, et avait atteint la 1ère série Pique en 2008. Mais ce classement de haut niveau ne l'avait pas empeché de rester humble et ouvert à tous : on pouvait toujours lui demander conseil, il se rendait disponible et donnait des explications claires pour qu'on puisse comprendre sans se faire de noeuds au cerveau. C'était toujours un plaisir de le rencontrer en compétitions : souriant à la table, même avec ses adversaires, il ne vous écrasait pas par ses prouesses techniques, et sa gentillesse naturelle illuminait les parties. Je l'ai cotoyé pendant toutes ces années avec un grand respect : je l'aimais bien Jean Jacques...Sa disparition m'attriste profondément..."

Babette