FORMATION DE MONITEUR FFB

Le comité organise un stage de formation pour devenir Moniteur Bridge Français agréé FFB.

Pour suivre le stage il faut être classé au minimum 3ème série Pique et réussir un test de contrôle des connaissances sur le Système d'Enseignement Français.

 

Devenez Moniteur FFB (extrait du site de la F.F.B.)

Le moniteur est le rouage essentiel de l'enseignement du bridge. C'est lui qui donne les cours d'initiation, et qui suit ses élèves pendant le cycle élémentaire. En d'autres termes, il a la charge d'accompagner les néophytes dans leurs premiers pas, et de son action dépend leur décision de continuer. Le candidat moniteur doit, après un test de niveau, suivre un stage de formation, dans son comité ou directement à la Fédération. A l'issue de ce stage, il passe un examen, comportant une partie écrite de vérification de connaissances techniques et pédagogiques et une partie orale, sous forme de cours fait devant un jury. Il y a aujourd'hui plus de 2300 moniteurs agréés en activité en France, nombre d'entre eux sont bénévoles.

Profil des candidats
Pour se présenter à l'examen de moniteur, il faut être licencié à la FFB et avoir un classement minimum de 3ème série Pique.

Stage de monitorat
Le stage a pour but de former les enseignants chargés de l'initiation et du premier perfectionnement.
Dans les comités régionaux, il est assuré sous la responsabilité de l'Animateur Pédagogique Régional (APR).
L'agrément de moniteur est décerné par les comités régionaux.

Contenu du stage

Pédagogie générale
Comment développer une bonne pédagogie vis à vis des élèves :

les problèmes pédagogiques que doit résoudre un enseignant de bridge sont les mêmes que ceux rencontrés par tous les enseignants.

Les outils pédagogiques
les enseignants de bridge disposent d'outils spécifiques qu'il s'agit de définir et de maîtriser.


Pédagogie du bridge
La Fédération a mis au point une méthode moderne et efficace d'enseignement, destinées aux joueurs débutants et moyens :"Le nouveau programme d'enseignement fédéral"

Technique et culture du bridge
Un enseignant doit être un bridgeur de niveau satisfaisant : une partie importante du stage est consacrée à une remise à niveau technique et culturelle.
 
Ethique et arbitrage
Le moniteur doit amener ses élèves à participer la vie du club. Il doit leur donner les premières notions d'éthique et d'arbitrage.

Dates des stages
Les formations sont décentralisées, assurées par les Animateurs Pédagogiques Régionaux.

Les examens
Ils se déroulent dans les comités.

(extrait du site de la FFB)