J Saimond Jacques SAIMOND nous a quittés... Ce petit bonhomme dynamique et jovial a été un ambassadeur du bridge scolaire exceptionnel : grâce à lui, et aux nombreux intiateurs qu'il a entrainé dans son sillage, en 4 ans, 251 enfants d'Epinay/Orge ont joué au bridge dans leur établissement scolaire. Enthousiaste et inventif, c'est lui qui a créé La Spinolienne , le 1er simultané national réservé aux enfants... qui séduit toujours autant les jeunes ...  

Jacques SAIMOND s’en est allé le 27 Février 2014... à l’âge de 81 ans

Ce petit bonhomme discret, jovial, dynamique et inventif, aura marqué de son empreinte impérissable le bridge scolaire

A 70 ans, Jacques s’inscrit la formation d’initiateurs pour enseigner le bridge aux enfants, entreprend les démarches administratives auprès de sa commune et se “lance” à corps perdu dans le bridge scolaire. Il va ainsi insuffler un élan bridgesque dans les établissements d’Epinay sur Orge durant 4 années, un élan de type titanesque ! Jugez plutôt : les chiffres parlent d’eux-mêmes…

>    2002 : 63 enfants découvrent le bridge (12 au Collège, et 51 à l'école primaire) ; 9 initiateurs les encadrent

>    2003 : 113 enfants jouent au bridge (49 au Collège, dont 36 nouveaux et 64 à l'école, dont 52 nouveaux) ; 13 initiateurs les encadrent

>    2004 : 89 enfants jouent au bridge (36 au Collège, dont 15 nouveaux et 53 à l école , dont 28 nouveaux) ; 8 initiateurs les encadrent

>    2005 : 97 enfants jouent au bridge (50 au Collège, dont 30 nouveaux et 47 à l'école, dont 27 nouveaux)  ; 8 initiateurs les encadrent

Au total, ce sont donc plus de 250 collégiens et écoliers qui ont joué au bridge dans leur établissement scolaire grâce à lui et aux nombreux initiateurs que Jacques a entrainé dans l’aventure. 
Et en moyenne, 90 enfants ont joué chaque année de 2002 à 2005 !!!

On n’a jamais vu un développement d’une telle envergure dans le Hurepoix... Exceptionnel !

Jacques, toujours alerte, se fond facilement parmi les hordes d’enfants, flanqué de sa grande mallette au slogan percutant : “Le bridge à l école c’est chouette

TE Scolaire 03 2003

 

En 2005, Jacques se voit récompensé par les instances régionales et fédérales pour son formidable investissement auprès des plus jeunes :

  • Le Comité du Hurepoix lui attribue un Sanglier d’Argent, médaille honorifique concrétisant le dévouement significatif de bénévoles du Comité

  • La Fédération Française de Bridge lui décerne le Trophée Marc Bloch , distinction accordée chaque année au meilleur initiateur de toute la France

Vous l’avez compris, Jacques a le contact facile et il transmet de façon remarquable sa passion du bridge et son gout pour la compétition aux plus jeunes. Mais son action ne s’arrête pas là. Jacques a plein d’idées, il est bourré d’énergie et c’est un fonceur : il est à la page, le développement de l’informatique et la vulgarisation d’internet ne le rebutent pas. Il décide de créer un challenge “virtuel” (selon ses termes), permettant aux jeunes du Hurepoix de se mesurer entre eux sans se rencontrer.

C’est ainsi que “La Spinolienne” voit le jour, en 2006 ; il choisit ce nom tout naturellement, clin d’œil aux enfants d’Epinay sur Orge (les spinoliens)

A l’époque, il s’agit de challenges inter-collèges et inter-écoles, proposés grâce à internet à tous les initiateurs du Comité du Hurepoix, au rythme de 2 donnes à faire jouer aux enfants par quinzaine. La fréquence et la simplicité de la formule rend ce challenge attrayant et stimulant : les enfants adhèrent au projet dès son lancement.

Jacques gère tout : l’envoi des donnes, la centralisation des résultats, le calcul et l’évolution des classements bi-mensuels, etc… Un sacré boulot ! Mais rien ne l’arrête Jacques. Puisque l’idée plait, pourquoi ne pas en faire profiter les enfants de toute la France ? Et même d’Outre Mer ? Engouement général et immédiat, à la hauteur de l’enthousiasme délirant de son créateur : la Spinolienne se forge une réputation à l’échelon national.

Cette fois encore, le succès est au rendez vous ! Tellement grand que le revers de la médaille se dévoile : le travail s’avère de plus en plus colossal, et Jacques ne peut plus l’assumer, affaiblit par ses 74 printemps… Un successeur reprend le flambeau : Francis Saillard, initiateur de Normandie.

Aujourd’hui, la Spinolienne fête ses 8 ans d’existence, grâce à Francis ; elle remporte toujours un vif succès mais restera toujours pour moi La Spinolienne de M. SAIMOND (pardon Francis).

Jacques a été un fabuleux ambassadeur du bridge scolaire.

Jacques a découvert le bridge à la retraite, en 1997, à 65 ans, au Club d’Epinay sur Orge. Il progresse doucement, se consacrant plus au développement du bridge chez les enfants qu’à la conquête de son classement. Il atteint néanmoins la 2ème série en 2009. Il s’adonne lui aussi au bridge virtuel, et adhère à Funbridge, disputant chaque semaine un tournoi du soir. Il aime aussi la compétition « en vrai » et participe à toutes les épreuves possibles, par paires, par quatre, les mixtes, les séniors, la Coupe de France... Il ne déserte pas les Clubs pour autant, et se plait à naviguer de l’un à l’autre : Granville l’été, Epinay sur Orge, Ballainvilliers, Bourg la Reine et Morangis, son dernier port d’attache depuis 6 ans.

Tant d’enthousiasme pour le bridge : c’est fantastique !

Un sacré p’tit bonhomme ce Jacques ! Je l’aimais bien et c’était toujours un plaisir de le rencontrer à la table… Il me manquera, il nous manquera à tous…

Babette